09 77 40 24 24

Méthode de vente SIMAC

Dans quel cas utiliser la méthode de vente SIMAC ?

Tout d’abord SIMAC est l’acronyme qui signifie : Situation, Idée, Mécanisme, Avantages, et Conclusion

Ce modèle structuré, permet aux commerciaux de capter l’attention du client, pour ensuite présenter leur produit ou service de manière claire et persuasive. L’idée est de se concentrer sur les besoins spécifiques du client. Cette méthode peut être intéressante pour des situations précises.

S pour Situation (Etat des lieux)

La première étape de la technique SIMAC consiste à comprendre et décrire la situation actuelle du client. Il est essentiel de poser des questions pertinentes en rapport au sujet. Ainsi vous pourrez découvrir les défis, les problèmes ou les objectifs auxquels le client est confronté. En comprenant la situation actuelle du client, vous pouvez établir une connexion plus solide et montrer que vous comprenez ses besoins spécifiques. Cette étape vous permet également d’identifier les opportunités d’amélioration ou les points de douleur que votre produit ou service peut résoudre.

I pour Idée 

Le commercial a une compréhension approfondie de la situation du client. Il peut passer à la deuxième étape de la méthode SIMAC. Elle consiste à présenter votre idée ou solution. Cette étape implique de proposer une proposition ou une vision claire de la manière dont votre produit ou service peut aider le client à surmonter ses défis ou à répondre au problème identifié. Mettez l’accent sur les avantages et les résultats tangibles que votre solution peut offrir.

Méthode de vente SIMAC pour traiter des cas précis

M pour Mécanisme

La troisième étape de la méthode SIMAC consiste à expliquer le mécanisme ou le fonctionnement de votre produit ou service. Cette étape vise à fournir des détails techniques ou à démontrer comment votre solution peut être mise en œuvre de manière pratique. Utilisez des exemples concrets, des démonstrations ou des études de cas pour illustrer le fonctionnement de votre produit. Ainsi le client peut visualiser comment il peut résoudre ses problèmes ou atteindre ses objectifs. 

A pour Avantage

La quatrième étape de la méthode SIMAC se concentre sur les avantages de votre produit ou service. Mettez en évidence les bénéfices spécifiques que le client peut obtenir en appliquant votre solution. Il peut s’agir d’économies de coûts, d’efficacité accumulée, de gain de temps, d’amélioration de la productivité, etc. Faites le lien entre les caractéristiques de votre solution et les avantages qu’elle apporte au client. Soyez persuasif en confirmant les résultats concrets que le client peut attendre en adoptant votre produit ou service. Pensez à vous appuyer sur la preuve sociale si votre offre le permet

C pour Conclusion

La dernière étape de la technique SIMAC est la conclusion. Récapitulez brièvement les points clés de votre présentation et réaffirmez les avantages clés de votre solution. Utilisez des arguments efficaces pour encourager le client à passer à l’action. Cela peut inclure des incitations spéciales, des offres promotionnelles ou des témoignages de clients satisfaits. Assurez-vous de faire tomber tous les freins en répondant à toutes les questions, objections et besoins du client.

Conclusion sur la méthode SIMAC

Cette méthode reprend tous les grands principes de la vente. En revanche, elle a de particulier qu’elle va chercher à traiter un besoin ou un souci bien particulier que le client aura exprimé ou que vous aurez identifié.

Comment améliorer la mémorisation d’une formation ?

Comment améliorer la mémorisation d’une formation ?

L’une des principales préoccupations des formateurs et des responsables de ressources humaines est l’efficacité et la mémorisation des formations proposées aux employés. Une étude menée en 2014 par le Research Institute of America a mis en lumière un fait troublant....

lire plus
La réussite entrepreneuriale selon Florent Ormaéchéa

La réussite entrepreneuriale selon Florent Ormaéchéa

Innovation, persévérance et excellence sont les clés de la réussite de Florent Ormaéchéa Depuis deux ans, Florent, ancien dirigeant du groupe Alten, se consacre à trois startups prometteuses : Equanum, IT Mates et Cybertribe. Dans cet entretien, il revient sur son...

lire plus
Comprendre l’histoire du client

Comprendre l’histoire du client

La seule histoire qui intéresse le client, c'est la sienne ; la seule qui m'intéresse, c'est la mienne. Alors parlons de l'histoire du client ! Il est essentiel de comprendre que chaque client est unique et qu'il a sa propre histoire. En tant que professionnel de la...

lire plus
Formation techniques de vente pour commerciaux Marseille

Recevez conseils et informations en exclusivité !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Merci, vous êtes bien inscrit !