Bien que basés entre Aix-en-Provence et Marseille, nous agissons sur toute la France. Le dirigeant de Direction Assistée intervient quotidiennement dans les formations en techniques de vente et accompagnement commercial. Son parcours atypique, en fait un véritable expert de la négociation, de l’accompagnement commercial et de la formation.
D’un BEP de mécanique automobile à dirigeant d’entreprise
Comment je passe de mécanicien automobile à chef d’entreprise ?
Soyons clair d’entrée ! Quand vous êtes devant un client, est-ce que vous vous présentez en disant que vous êtes Monsieur Machin d’HEC ? Celui qui gagne est celui qui part avec le bon commande !
Vous l’avez compris, pour réussir dans la vente, pas besoin d’une ribambelle de diplômes. En revanche, les bons de commande que j’ai mi dans ma sacoche, se comptent en milliers.
Tout d’abord, après des études de mécanique automobiles, je débute ma carrière commerciale chez Orangina sur un coup de bluff !
En effet, après mon Brevet de technicien en mécanique Automobile, je postule chez Orangina au poste de chef de secteur en mentant honteusement sur mon CV. J’indiquais être Bac + 2.
Pour mon plus grand étonnement, je réussis à passer toutes les étapes du recrutement pour me retrouver chef de secteur sur la région de la Franche comté ! Quelques semaines après mon intégration et après plusieurs relances de mon Directeur, il me convoque dans son bureau à Strasbourg :
« Dany, j’ai le service RH qui n’arrête pas de me relancer pour avoir la copie de ton BTS « . J’ai finis par lui avouer la vérité. Il m’a regardé bouche bée ! J’ai vu à travers l’expression de son visage, qu’il est passé de la stupéfaction à la réflexion en quelques secondes.
Il m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit : « file travailler j’en fais mon affaire ! »
C’est comme ça je suis arrivé dans le commerce.
Que faire après ?
En 1992, j’intègre comme commercial, un établissement financier spécialisé dans le crédit automobile auprès de concessionnaires automobiles. Ma mission consiste dans un premier temps, à prospecter des concessions et groupes automobiles. Ensuite, une fois le partenariat établit, je dois, entre autre, former les vendeurs automobiles et les accompagner dans des séances de vente avec les clients. Je découvre le faire faire. Une vocation est née, la formation et l’accompagnement commercial
Trois ans après, je prends la direction de l’agence.
C’est en 2000, que l’entreprise me demande de prendre en charge toute la partie formation des forces commerciales de toute l’entreprise et des vendeurs automobiles de nos clients concessions. J’alterne formation en salle et accompagnement des commerciaux sur le terrain pour toutes les agences de la moitié de la France.
Après quinze années passées dans cet entreprise, je suis attiré par l’aventure de l’entreprenariat.
Mon activité de chef d’entreprise
En effet, je me lance dans le rachat d’une entreprise dans la monétique que je découvre dans un journal de petites annonces. Je n’y connais rien. Pour la comprendre, je démarre par de la prospection dans le dur. Je prends ma sacoche et durant de nombreux mois, j’arpente les ruelles d’Aix-en-provence à l’assaut des commerçants pour le mettre un terminal de paiement.
Au terme d’un an de collaboration, et après avoir doublé le chiffre d’affaires, je décide de ne pas racheter l’entreprise.
En effet, en 2009 je pars d’une feuille blanche pour créer l’entreprise Web Monétique, une société de location et vente de TPE. Les compteurs sont à nouveau à zéro. Il faut se reconstituer un porte feuille de clients. On continue la prospection en s’appuyant sur un plan marketing.
En parallèle de mon activité, et afin de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, je prends un contrat d’agent commercial dans les télécom. Je vends des numéros surtaxés pour des entreprises. La prospection se fait principalement par téléphone. Dans la lancé, je créé le site fiscalite-automobile.fr.
En 2016, je finis par revendre mon porte feuille de clients dans les télécoms et en 2021, une belle proposition m’invite à vendre mon activité dans la monétique.
Une startup me demande de les rejoindre au poste de directeur commercial.
Après avoir été relancé à plusieurs reprises par des amis chefs d’entreprises pour que je prenne leur équipe commerciale en main, c’est en aout 2023 que je décide de retrouver ma liberté et de revenir à mes premiers amours, la formation et l’accompagnement commercial.
Notre enseignement s’appuie sur une expérience terrain réussie de 30 ans. On illustre la théorie avec des cas pratiques, concrets et vécus. Notre objectifs est d’en faire des experts de la vente !
Bien que notre centre de gravité soit Aix-en-Provence et Marseille, Nous intervenons sur toute la France.
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Cergy-Pontoise, Saint-Étienne, Toulon, Angers, Grenoble, Dijon, Nîmes, Aix en Provence, Saint Quentin en Yvelines, Brest, Le Mans, Amiens, Visites, Limoges, Clermont Ferrand, Villeurbanne, Besançon, Metz, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne Billancourt, Nancy, Rouen, Argenteuil, Cannes, Montreuil, Avignon, Saint Denis, Versailles, Nanterre, Poitiers, Créteil, Aulnay-sous-Bois, Vitry sur Seine, Pau